ÉMERVEILLEMENTS

ÉMERVEILLEMENTS

Menu

Tristesse

675 Pattern
675 Pattern

Hier soir, j’ai mangé du durian* dans la rue, un peu trop. C’était très bon mais lourd, et ensuite un plat d’épinards au restaurant Aum. Je suis rentré écouter une cassette d’Ayya Khema* sur les préceptes* : c’est vraiment l’essence de la pratique. J’ai relu ensuite le chapitre d’Éric Baret* sur la tristesse, qui correspondrait au désenchantement du bouddhisme : renoncer à tout dynamisme, car il conduira immanquablement à une insatisfaction. On trouve ainsi le silence et la tranquillité dans le non-désir, le non-besoin de quoi que ce soit. Juste rester dans cette sérénité et ne vaquer qu’au fonctionnel. C’est le wu wei*. On est simplement une petite cellule de l’univers qui suit le dérou­lement naturel du tout, sans avoir besoin de se préoccuper et de s’agiter pour planifier, prévoir, préméditer, projeter, ou vouloir faire, avoir, être, qui que ce soit ou quoi que ce soit. C’est simple pourtant… Alors, on perçoit la beauté et l’harmonie en toutes choses, et on se sent en résonance avec elles, sans effort, sans stress, sans anxiété ; juste le bonheur, l’émerveillement devant ce qui est, ici et maintenant : cette unique réalité. 

 

* Durian : délicieux fruit tropical, le durian dégage une forte odeur, désagréable pour les odorats sensibles. Il est considéré en Extrême-Orient comme le roi des fruits.

* Khema (Ayya) (1926-1997) : née à Berlin, Ayya Khema fut ordonnée nonne en 1979 au Sri Lanka. Elle enseignait le bouddhisme theravada et la pratique des jhanas, les absorptions méditatives. Elle fonda en 1978 le Wat Buddha Dhamma, un monastère de la forêt situé en Australie, où j’ai fait ma première retraite avec elle en février 1990 (voir mon livre Le parfum de l’éveil). Elle fut ensuite mon principal maître spirituel jusqu’à sa mort. 

* Préceptes (pali : sikkha-pada) : ce sont des conseils de comportement que le pratiquant du boud­dhisme s’efforce de suivre pour éviter de causer de la souffrance – mais créer au contraire du bien-être – pour soi-même et pour autrui. Les préceptes ne sont pas des commandements, mais des suggestions de pratique. L’enfer ou le paradis auxquels sont promis ceux qui respectent ou non les préceptes ne sont que les misères ou les joies qui résultent de leurs actions. Les bouddhistes laïques pratiquent cinq préceptes : s’abstenir de tuer des êtres vivants, s’abstenir de prendre ce qui n’est pas offert, s’abstenir de conduites sexuelles inappropriées, s’abstenir de mentir, s’abstenir de consom­mer des boissons alcoolisées ou d’autres substances intoxicantes (dans le sens de « produisant inattention et insouciance »). Chacun de ces préceptes peut être compris à différents niveaux, et chaque personne décidera pour elle-même du niveau de raffinement qu’elle entend donner à sa pratique.

* Baret (Éric) (né en 1953) : disciple de Jean Klein, Éric Baret enseigne le shivaïsme tantrique du Cachemire. Il est devenu mon principal maître spirituel depuis notre rencontre en 2002.

Wu wei (chinois) : littér. ne pas faire, non-action. Le wu wei est une philosophie de vie prônée par les taoïstes, qui consiste à s’abstenir de toute intention d’accomplir quoi que ce soit. Le pratiquant du wu wei se contente de suivre le flux de la vie en répondant spontanément aux besoins et aux demandes qui se présentent.

 

26 décembre 2003, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann