ÉMERVEILLEMENTS

ÉMERVEILLEMENTS

Menu

Prolifération mentale

719 Rayon jaune

719 Rayon jaune

Tout ce qui semble exister dans le monde extérieur est perçu d’abord par les sens, puis par l’esprit. Les sensations, les perceptions et les pensées ne sont pas extérieures : elles n’existent que dans l’esprit.

Les êtres humains essaient d’expliquer et de comprendre la réalité de manière logique afin de trouver une forme de sécurité, c’est pourquoi ils ont inventé la loi de cause à effet. La cause et l’effet ne peuvent exister que dans une continuité temporelle, qui est une illusion. Les étoiles, les planètes et les dix mille choses ne sont que des pensées qui apparaissent dans l’esprit. L’attache­ment aux formations mentales, et le fait de les prendre pour soi ou siennes, est la principale cause de la souffrance.

Tant de choses semblent se produire dans notre vie. Mais elles ne sont que les fruits de notre prolifération mentale, de notre imagination. Nous projetons un monde conceptuel qui n’existe que dans notre mémoire. Les choses semblent se produire, un monde matériel semble exister autour de nous… mais c’est une illusion, qui ne crée qu’agitation et inquiétude.

Seul le moment présent existe. Quelle est notre expérience sensible du moment présent quand nous abandonnons les histoires de notre esprit ? Un arbre, un oiseau, un nuage… être assis, manger, dormir, marcher… une tâche à accomplir, une demande, un sourire… Il suffit de répondre à ce qui se passe ici et maintenant, sans commentaires, sans jugements, sans préférences. Tout le reste est projection ! Il n’y a que l’esprit qui puisse créer de la souffrance. Quand on cesse de l’écouter et de le prendre au sérieux, il ne reste que la paix, à chaque instant. 

 

22 septembre 2014, Cabrières d’Aigues

Site créé par Pierre Wittmann
X